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L’Évolution de la Marche de l’Enfant et l’Importance des Chaussures Adaptées (2/2)

Avant la Marche :

Certains podologues critiquent la tendance à chausser les enfants trop tôt, soulignant que le mouvement physique et la stimulation sensorielle des pieds nus sont essentiels pour le développement proprioceptif et intellectuel de l’enfant. Comme la croissance neuronale continue après la naissance et que le développement moteur dépend de cette maturation, il est stimulée par le jeu et le mouvement.
À la naissance, les pieds ont une grande sensibilité tactile, qui diminue progressivement à partir de 8-9 mois pour laisser place à la proprioception.Chausser un enfant empêcherait la réception de ces sensations et perturberait son développement. La chaussure pré-marcheur, destiné à la phase de rampement, est jugé inutile car il gêne la mobilité et l’exploration. Il est conseillé de favoriser les pieds nus, permettant à l’enfant d’explorer son environnement et de stimuler son développement psychomoteur de manière naturelle.

Débutant (Premiers pas) :

Premiers Pas

À cette étape, l’enfant commence à marcher, mais ses pas sont encore irréguliers et il a du mal à garder l’équilibre. Ses os sont souples, et les forces exercées en marchant sont faibles. Il n’a donc pas besoin de beaucoup d’amortissement dans ses chaussures. Avant deux ans, les chocs liés à la marche ne sont pas vraiment un problème, car le pied est encore rempli de tissu adipeux. Trop d’amortissement pourrait même empêcher son corps de recevoir les bonnes stimulations pour bien se développer.

  • Longueur : Il doit y avoir une différence de 10 mm entre le pied et la chaussure, ce qui permet à l’enfant de bouger librement et d’ajuster sa posture pour maintenir l’équilibre tout en marchant. Cela donne aussi une marge pour la croissance rapide des enfants.
  • Semelle : La semelle doit être légère, suffisamment flexible, mais pas trop souple, avec une épaisseur d’environ 3 mm. Cela permet une bonne perception tactile des irrégularités du sol, favorisant ainsi le développement du système nerveux et la stimulation des muscles du pied. Une semelle trop rigide ou trop épaisse pourrait nuire à la proprioception et ralentir l’adaptation du pied.
  • Design de la semelle : Un motif multidirectionnel est recommandé pour assurer une bonne adhérence. La semelle doit être fine et sans pont dans la zone de flexion pour favoriser la stabilité et la progression de la marche.
  • Pointe : Il est conseillé d’avoir une pointe fermée, renforcée pour protéger contre les traumatismes.
  • Arrière de la chaussure : La tige doit être haute, souple et flexible, avec un bord supérieur rembourré pour mieux maintenir le pied dans la chaussure.
  • Contrefort : L’ajout d’un contrefort rigide est déconseillé à cet âge, car cela pourrait empêcher le développement naturel de la musculature du pied, en absorbant les exigences de la marche et de la posture debout.

En résumé, la chaussure idéale pour un enfant débutant la marche devrait être léger, flexible, et permettre une bonne perception des stimuli sensoriels du sol. Cela soutient le développement moteur et sensoriel tout en protégeant le pied contre les traumatismes.

Enfants en phase de maturation de la marche :

Durant cette étape, l’enfant commence à avoir besoin de chaussures adaptées, car il maîtrise déjà la bipédie et le contrôle de son centre de gravité. Les étapes suivantes incluent la course et le saut. La marche devient automatique, sans besoin de concentration consciente.

À partir de trois ans, le contact du pied avec le sol devient similaire à celui d’un adulte, ce qui signifie que la friction de la semelle devient importante. Cependant, jusqu’à sept ans, il faut ajouter des éléments d’amortissement avec précaution, car l’ossature est encore souple et contient beaucoup de tissu adipeux, offrant une bonne capacité d’absorption des chocs.

  • Longueur : Une différence de 15 mm entre le pied et la chaussure est recommandée, mesurée du doigt le plus long jusqu’au talon.
  • Semelle : Pour un usage quotidien, la semelle doit être faite de matériaux pas trop durs, avec une légère capacité d’amortissement. La flexibilité de la semelle doit être élevée en longitudinal et transversal pour favoriser un bon mouvement. La partie avant doit être souple pour respecter la position naturelle des doigts. En vieillissant, on peut ajouter davantage de souplesse et d’amortissement.
  • Flexibilité : Une semelle très flexible est cruciale, en particulier aux points de flexion du pied. L’épaisseur de la semelle doit être entre 5 et 10 mm, augmentant légèrement avec l’âge.
  • Géométrie de la semelle : À mesure que l’enfant grandit, la zone sous le pied (enfranque) doit devenir progressivement plus rigide pour offrir plus de stabilité.
  • Contrefort : Un contrefort arrière de rigidité modérée est recommandé. Il doit être plus bas que la cheville et s’étendre du talon jusqu’à la position de l’escafoïde, mais sans trop restreindre le mouvement latéral du pied, car une certaine instabilité est normale à cet âge. Il aide également à maintenir le pied dans la chaussure.

A cette étape, bien que les besoins d’amortissement ne soient pas aussi cruciaux, des chaussures souples et flexibles, avec un soutien modéré, sont essentielles pour accompagner le développement de l’enfant tout en maintenant une bonne proprioception.

En résumé : 10 points pour bien choisir ses CHOCHO ?

1PoidsLe plus léger possible
2FermeturesSystème réglables : Lacet ou velcro pour tenir correctement au pied
3TorsionPrendre les chaussures par l’avant et l’arrière et les tourner dans les sens opposés. Elle doivent pouvoir vriller légèrement
4Intérieur de la chaussuresDoux et sans coutures
5MatériauxFlexibles et avec une certaine élasticité. Le cuir ou tissu par exemple.
6LargeurLa partie la plus large de la chaussure doit être celle des orteils
7PointeArrondie ou carrée pour éviter les dommages aux ongles et aux orteils
8TalonSans sur épaisseur ( Drop 0)
9SemelleMatériau pas trop dur
Légèrement amortissant
Peu de résistance à la flexion
Épaisseur entre 5 et 10mm
Enfranque rigide ( la zone sous le pied)
10ContrefortFerme de hauteur inférieure à la cheville.

Si malgrés ces explications vous souhaitez plus d’informations, nh’esitez pas a nous contacter, nous serons heureux de répondre a toutes vos questions.

Amicalement
Chocho

Sources :

Garcia, Isabel (2017). Podologia preventia: ninos descalzos igual a ninos mas inteligentes (Podologie préventive : les enfants pieds nus sont des enfants plus intelligents)
Davies N , Branthwaite H and ChockalingamN (2015) Where should a school shoes provide flexibility and support fir tge asymptomatic 6 to 10 y.old and what the information is this based?
Shultz S, Houltham S, Kung S, Hume P and Fink P (2016): « Diff btw Shod and barfoot walking in Children »
Respectful Children’s Shoes: A Systematic Review (2024) by Pilar Alphageme Garcia :
www.mdpi.com/2227-9067/11/7/761#B11-children-11-00761