Comment choisir ses chaussures ?
Plus de 50% des enfants ne portent pas de chaussures appropriées ou ils portent des chaussures trop petites.
Les pieds des enfants sont extrêmement délicats et malléable et peuvent facilement s’adapter à des chaussures toutes sortes de chaussures mais pour un développement optimal, leurs pieds ont besoin d’espace adéquat. Idéalement, il devrait y avoir une distance d’au moins 10 millimètres entre le gros doigt de pied et le haut des chaussures, permettant ainsi au doigt de l’enfant de bouger librement. Ceci est crucial pour assurer un bon développement du pied.
10 mm ? c’est énorme.
C’est pratiquement deux pointures (1 pointure équivaut à 6,66 mm), mais leurs pieds grandissent très rapidement. Entre 3 et 6 ans, ils prennent en moyenne environ un millimètre par mois et il faut toujours rajouter 3 à 4 mm pour les pieds qui gonflent.
Quand c’est possible, encouragez les enfants à marcher pieds nus. Cela leur permet de former et de renforcer les muscles du pied.
La chaussure a un rôle de protection du pied et d’isolant thermique mais lorsque ça n’est pas nécessaire autant marcher pieds nus.
Il est crucial de bien choisir les chaussures pour enfants, car leurs pieds sont en plein développement et en croissance.
Quel usage, quelle matière, quel âge sont en plus de la longueur et la largeur du pied des questions importantes ?
Le pied gauche et le pied droit sont rarement de la même longueur, on parle de pied fort et de pied faible. De plus, les pieds sont légèrement plus petits en début de journée. Pour garantir un confort optimal, essayez les deux chaussures.
Encouragez votre enfant à faire quelques pas. Pendant la marche ou la course, le pied a besoin de plus d’espace car ses doigts se déplacent après chaque mouvement. Faites-le marcher un peu pour garantir son confort.
Ne prenez pas des chaussures déjà utilisées. Des chaussures qui correspondent parfaitement à un enfant peuvent être inadéquates pour un autre.(Largeur, usure des semelles ou première de propreté)
Faites attention à la semelle de la partie du talon de la chaussure.Un enfant use souvent la partie du talon en grandissant.Si le talon est uséé de manière inégale entre le pied gauche et le pied droit, vous devriez accompagner l’enfant chez l’orthopédiste.
Quand vérifier
la pointure ?
Age | Essais |
---|---|
1-2 ans | Tous les 2 mois |
3-4 ans | Tous les 4 mois |
5-6 ans | Tous les 6 mois |
- Revérifiez régulièrement la pointure, car les pieds de votre enfant grandissent rapidement.
- Laissez votre enfant vous dire s’il trouve les chaussures confortables.
- Essayez les deux pieds, car chaque pied est unique.
- Essayez les chaussures avec des chaussettes. Attention pas pour les sandales (ca fait bébête)
- Encouragez votre enfant à faire quelques pas pour tester le confort.
